10 rue du bain aux plantes, 67000 Strasbourg
06 45 96 99 98
info@indoor-sante.fr

Témoignage cardiopathie : L’après…

Une activité physique encadrée, adaptée et personnalisée pour votre santé

Témoignage cardiopathie : L’après…

Peux-tu te présenter en quelques mots ? :

Je m’appelle Nicolas Simonin, j’ai 58 ans, je suis marié et père de Léa et Margot. Je suis professeur d’arts plastiques en collège et j’interviens également en Master à l’université de Strasbourg. En général,  j’ai un lourd passif d’excès… et de sédentarité… !

Peux-tu nous parler de ta cardiopathie : laquelle est-ce, et en quoi consiste t-elle ? Depuis combien de temps vis tu avec ? 

J’ai fait un infarctus du myocarde en décembre 2017 suivi d’un double pontage aorto-coronarien, opération consistant à créer un pont permettant de contourner la région sténosée et obstruée de l’artère touchée. 

Où en es-tu aujourd’hui? Comment le vis-tu au quotidien, comment adaptes- tu tes actions ou tes activités ? : 

Suite à mon infarctus, je prends différents traitements à vie. Je suis un patient coronarien asymptomatique, je me sens bien et ne ressens pas les symptômes, les valeurs de tension, et les valeurs immunitaires sont bonnes, des rendez-vous sont programmés tous les 9 mois avec mon cardiologue. A condition de quelques adaptations, on peut normalement reprendre sa vie quotidienne, familiale et professionnelle après avoir subi un infarctus. J’ai changé beaucoup de choses depuis dans mon quotidien, tant dans mon alimentation que dans mon activité physique.

Suite à ce type d’événement et d’opération on est très vite encouragé à reprendre une activité physique intégrée dans un programme de réadaptation cardiaque, visant une réadaptation et un reconditionnement à l’effort pour être capable d’aborder la vie courante sans gêne. J’ai réalisé ces soins au centre de réadaptation cardiaque de l’Orangerie (RECOR, Clinique de l’Orangerie), puis j’ai ressenti le besoin de poursuivre une activité encadrée avec objectifs et suivi. Heureusement en discutant avec un ami, j’ai découvert INDOOR-SANTÉ, une structure dans laquelle il y pratique des activités physiques.

Ressens-tu les bénéfices de l’activité physique sur les symptômes de la pathologie et sur ton quotidien ? 

Je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement.

Que t’apporte / t’a apporté Indoor Santé ? 

Il y a deux arguments principaux qui plaident selon moi en faveur d’une activité sportive avec Indoor Santé :

– L’assiduité

– La sécurité

Nous sommes en groupe, deux fois par semaine, c’est difficile de ne pas venir, ou de devoir expliquer à ses amis une absence prolongée en séance! Avec la présence de coachs (diplômés en Activité Physique Adaptée et Santé), un programme d’entraînement stimulant, original et adapté à chaque séance, on se sent bien encadré…  INDOOR-SANTÉ m’a également aidé à modifier mes comportements.

Quelle est la chose que tu aurais aimé savoir, connaître avant le toi d’aujourd’hui et que tu pourrais partager avec les personnes présentant une cardiopathie ou non ?

De l’importance d’écouter son corps… On s’aperçoit après coups, que de nombreux signes négligés ou refoulés étaient précurseurs de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *