10 rue du bain aux plantes, 67000 Strasbourg
06 45 96 99 98
info@indoor-sante.fr

L’activité physique, un médicament contre le cancer

Une activité physique encadrée, adaptée et personnalisée pour votre santé

Aujourd’hui, l’activité physique est reconnue comme l’un des meilleurs moyens de prévention. Suite à un diagnostic d’un cancer, l’activité fait partie de l’arsenal thérapeutique. Ses effets bénéfiques sont souvent supérieurs à ceux du traitement médicamenteux.  Des études ont démontré que les sujets très actifs par rapport aux personnes sédentaires connaissent une diminution du risque de développer un cancer (20 à 30% pour le cancer du sein, 10 à 20% pour le cancer de la prostate, 20 à 25% pour le cancer du côlon, etc.)

Un travail combiné de séances d’activités physiques de type aérobie et de renforcement musculaire peut être fait avant, pendant et après le traitement (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Ce dernier permettrait de limiter le déconditionnement, la perte de force musculaire, la fatigue, la douleur, mais également d’agir sur le plan psychologique et social c’est-à-dire retrouver la confiance en soi, l’estime de soi, accepter son corps, nouer des liens sociaux, etc.  Il y a des effets bénéfiques sur un programme proposant 3 séances/ semaine combinant du renforcement musculaire et une activité de type endurance.

La pratique régulière (à partie 2 fois par semaine) crée des bénéfices pour le patient atteint de cancer. Il permet de diminuer la mortalité spécifique au cancer ainsi de diminuer le risque de développer d’autres pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.). L’activité physique est avant tout un moyen thérapeutique pour lutter contre la maladie et d’améliorer la qualité de vie. 

Sources : KS et coll. (2013) JNCI J Natl Cancer Inst 105: 1821–1832 Lahart IM et coll. Acta Oncol (2015) 54: 635– 654 Volaklis KA et coll. (2013) Wiener klinische Wochenschrift 125: 297–301. Chen et al 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *