10 rue du bain aux plantes, 67000 Strasbourg
06 45 96 99 98
info@indoor-sante.fr

Les bénéfices de l’activité physique sur l’obésité

Une activité physique encadrée, adaptée et personnalisée pour votre santé

Les bénéfices de l’activité physique sur l’obésité

L’obésité est définie par l’OMS comme une accumulation excessive d’amas graisseux pouvant nuire à la santé. Cette situation est matérialisée par un Indice de Masse Corporelle, (indice permettant d’estimer la corpulence d’une personne) supérieur à 30. Elle est catégorisée comme une maladie chronique, en raison des comorbidités et risques associés qu’elle induit. Elle favorise l’apparition de troubles cardiovasculaires, musculo-squelettiques, de cancers, de diabètes ce qui réduit considérablement l’espérance et la qualité de vie.

Les bénéfices d’une activité physique régulière contre l’obésité :

–    Diminution de la taille et du nombre des cellules graisseuses et réduction de leur production

–    Augmentation de la dépense énergétique

–    Limitation du stockage des graisses

–    Maintien de la masse musculaire

–    Optimisation du métabolisme de base

–    Augmentation de la résistance à l’effort

–    Amélioration du fonctionnement cardiovasculaire

Une activité physique adaptée entraîne également des bénéfices psycho-sociaux dont le maintien du lien social, la gestion du stress et de l’anxiété. L’activité physique permet ainsi de préserver ou retrouver un équilibre psychologique et émotionnel à court terme et améliore la qualité de vie à moyen et long terme.

Comment et quelle activité physique pratiquer ?

Pour lutter contre l’obésité, nous devons lutter contre la sédentarité et favoriser les activités demandant une mise en mouvement au quotidien, telles que les déplacements à pieds ou à vélo, le ménage, le jardinage etc. Il est essentiel que ces activités s’inscrivent dans le quotidien de la personne, il n’y a pas d’activité type, mais plutôt des types de sollicitations. Ces activités  doivent respecter l’intégrité physique et les spécificités de la personne, c’est pourquoi pour optimiser les bénéfices acquis par l’activité physique, il est important que la personne bénéficie d’un encadrement personnalisé et adapté en plus de ses activités du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *